L'abbé de l'épée

L'abbé de l'épée

L'abbé de l'épée est né le 24 novembre 1712 à Versailles et, est mort le 23 décembre 1789 à Paris. C'est un prêtre français, l'un des précurseurs de l'enseignement spécialisé dispensé aux sourds-muets.

Entre 1760 et 1762, son destin bascule, il fait la rencontre de jumelles sourdes qui communiquent par signes et commence leur instruction. Il décide de créer un cours d'instruction générale par signes, rue des Moulins à Paris. Il enseigne alors à une trentaine d'élèves.

Il ne demande aucune rémunération. Soucieux de se faire connaître, il organise des exercices publics. Dès lors, son initiative a un retentissement. De nombreuses personnes s'intéressent à lui, sa méthode se diffuse en Europe.

Il a aussi écrit des livres :

            - 1776 : "Institutions des sourds et muets par la voie des signes méthodiques"

            - 1784 : "Véritable manière d'instruire les sourds et muets, confirmée par une longue expérience"

Ce dernier meurt le 23 décembre 1789, il est placé "au nom de ceux des citoyens qui ont le mieux mérité de l'humanité et de la patrie". En 1791, il est décidé que son école sera prise en charge par la nation. L'Institution des sourds, et celle des aveugles sont réunies dans un premier temps au couvent des Célestins. Cependant, la cohabitation s'avère difficile. En 1794, l'Institut est transféré rue Saint-Jacques où il est encore aujourd'hui.

"Je ne fais d'exclusion pour personne : ma vie appartient à tous les sourds-muets, de quelque classe, de quelque pays qu'ils soient. Que les enfants des riches viennent chez moi, je les recevrai par tolérance, mais c'est pour les malheureux que j'enseigne; sans eux, je n'aurais jamais entrepris d'ouvrir une école pour instruire les sourds-muets"

                                                                                                                                             Charles Michel de L'épée

 

 Fichier:P1010937 Paris V Rue St-Jacques n°252bis-254 Institut nat. des jeunes sourds reductwk.JPG

 Devant l'institut, nous pouvons voir une statue de l'Abbé de l'Epée

 

 

L'Abbé de l'Epée

Description de cette image, également commentée ci-après

 

 Retour à la présentation

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site